L’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) a proposé, mardi 21 juin, la création d’un secrétariat d’Etat chargé du secteur de la pêche dans le cadre d’un gouvernement d’Union nationale (GUN), initié par le chef de l’Etat le 3 juin 2016. Dans un communiqué, l’organisation agricole appelle le gouvernement d’Union nationale à placer le secteur agricole à la tête de ses priorités et à concrétiser le principe de discrimination positive entre les régions et les secteurs.
L’UTAP recommande, aussi, de restructurer le secteur agricole et toutes ses filières, en leur accordant l’appui financier nécessaire. Elle insiste sur la nécessité de mettre en place une plateforme logistique favorisant l’exportation, d’accélérer la création de zones de libre-échange, de régulariser les situations foncières des terres agricoles et d’encourager l’investissement dans les projets touristiques, agricoles, environnementaux et culturels.
Il s’agit en outre de mettre à la disposition des jeunes, notamment, les diplômés du supérieur, des terres domaniales agricoles dans le cadre des coopératives et de mettre en place des mécanismes et des réglementations encourageant l’économie solidaire et sociale.