Près de 35 entreprises tunisiennes opérant dans l’industrie agroalimentaire, dont 17 spécialisées dans l’ exportation d’huile d’olive conditionnée, participeront à la 62ème édition du salon international de l’agroalimentaire “Summer Fancy Food Show” de New York, qui se tient du 26 au 28 juin 2016. C’est Mohamed El Kamel, DG du Centre technique de l’emballage et du conditionnement (PACKTEC), qui l’a affirmé.
La participation tunisienne vise à augmenter les quotas d’exportation d’huile d’olive vers le marché américain qui occupe la 1ere place avec une part de 20,1% du total des exportations tunisiennes d’huile d’olive, a indiqué” le responsable. Il s’agit également de promouvoir les exportations des autres produits agroalimentaires, a-t-il encore souligné.
Les exportations des produits alimentaires ont enregistré une baisse de 39%, au cours des cinq premiers mois de l’année en cours, suite à la régression des recettes d’huile d’olive de 66% en terme de valeur (383 MDT en 2016, contre 1142 MDT en 2015) et de 72% en termes de volume (54,3 mille tonnes contre 191,8 mille tonnes).
En plus de l’huile d’olive, le pavillon tunisien qui s’étale sur une superficie de 400 mètres carrés, présentera aux visiteurs les dattes, les pâtes alimentaires et les conserves alimentaires , a affirmé El Kamel.
Pour sa part, Aziza Htira, PDG du CEPEX, a relevé que la participation tunisienne s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale visant à maitriser le déficit commercial qui s’est établi, au cours de cinq premiers mois de 2016, à 307 Millions de dinars (MDT), à travers la diversification des marchés et les produits destinés à l’exportation. “Il est important aujourd’hui de prospecter le marché américain qui compte 450 millions de consommateurs”, a indiqué la responsable, appelant à montrer aux américains les spécificités du produit tunisien, dont les dattes et l’ huile d’olive et d’ d’améliorer l’image du pays dans plusieurs domaines”.
Elle a aussi rappelé que ce Salon, qui rassemblera 2.550 exposants de 55 pays, accueille 45 mille visiteurs.
De son côté, Abdessalem Loued, président de la Chambre syndicale des exportateurs d’huile d’olive, estime que les quantités exportées ne dépasseront pas, cette année, les 120 mille tonnes, contre 360 mille tonnes exportées la saison dernière (2014/2015).
Le responsable a par ailleurs appelé le gouvernement à renforcer la plantation des oliviers à travers la mise en place d’un programme spécial pour la plantation de 10 millions d’arbres par an. En cas de concrétisation, cette stratégie permettra à la Tunisie de devenir, au bout de 10 ans, le deuxième producteur d’huile d’olive après l’Espagne avec un volume d’exportation de 500 mille tonnes, a-t-il encore fait savoir.