Tunisie – Commerce : Le taux d’inflation augmente pour le 2ème mois consécutif

Par : TAP

L’UTICA a accueilli à son siège, mardi 21 juin, une réunion sur les nouvelles mesures à prendre par le gouvernement pour faire face au glissement du dinar; réunion qui a été coprésidée par le ministre du Commerce, Mohsen Hassan, et la présidente de l’UTICA, Wided Bouchamaoui.

Cette rencontre avec des représentants de quelques Fédérations professionnelles et Chambres syndicales en présence des membres du Bureau exécutif de l’UTICA et des collaborateurs du ministre s’inscrit dans le cadre des consultations entre l’UTICA et le ministère du Commerce, précise l’UTICA dans un communiqué rendu public mercredi.

Les débats ont porté essentiellement, sur la nécessité de combattre le commerce informel qui prend de l’ampleur tous les jours. Les intervenants ont estimé que les mesures de restriction des importations vont développer davantage le commerce parallèle alors que l’image de la Tunisie pourrait être altérée par ces restrictions. Ils ont appelé, à ce propos, à la nécessité de réviser les accords commerciaux avec certains pays ou encore d’avoir recours aux mécanismes de sauvegarde ainsi que d’avoir une vision claire concernant l’ouverture de l’économie nationale.

L’accent a été mis sur le nécessité de relancer et de booster les exportations et avoir l’audace de prendre des mesures courageuses plutôt que restreindre les importations ainsi que de tenir compte des spécificités de certaines branches ou secteurs d’activités et surtout ceux qui travaillent dans le cadre des marchés publics.

M. Hassan a évoqué, à cette occasion, la situation et la conjoncture économique en Tunisie durant les derniers mois de l’année 2016, la rationalisation et le suivi des importations et les mesures de développement des exportations.

Pour sa part, Mme Bouchamaoui a insisté sur la nécessité d’engager des réflexions avec les branches et les secteurs sur les éventuelles mesures à prendre pour garantir les meilleures chances de réussite, tout en exhortant les professionnels à plus d’investissement, de travail, de production, d’exportation et de création d’emplois, afin de contribuer à faire sortir le pays de cette crise économique aiguë.