Le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), Chedly Ayari, a présenté, au cours d’un Conseil ministériel restreint (CMR), tenu mercredi 22 juin à la Kasbah, sous la présidence du chef du gouvernement, Habib Essid, un rapport comportant des propositions pour améliorer la situation de l’économie nationale et les moyens susceptibles d’améliorer ses indicateurs.
La réunion a permis de passer en revue les indicateurs relatifs à la balance commerciale, au cours des cinq premiers mois de 2016 et d’examiner les facteurs de sa régression.
Le conseil a aussi exposé la situation et les résultats du commerce extérieur, jusqu’au mois de mai 2016, qui a connu un fléchissement par rapport à l’année 2014 et 2015 (les exportations ont baissé de 2,6% alors que les importations ont chuté de 0,2%).
Le CMR s’est également penché sur les causes du glissement du dinar face aux devises étrangères et les solutions susceptibles de mettre fin à ce glissement à travers l’incitation à l’exportation et la rationalisation de l’importation, notamment des produits non élémentaires et de luxe.
Le conseil a pris des décisions concernant “l’internationalisation des entreprises tunisiennes en les propulsant davantage sur le marché international”.