Le Centre de rayonnement agricole à Rjim Maatoug a organisé, en collaboration avec le Centre technique des dattes à Kébili, une journée de sensibilisation contre l’acarien du palmier-dattier “Bou Faroua”. Ce parasite, du nom scientifique Oligonychus afrasiaticus, apparaît généralement aux mois de juin et août, selon le directeur du Centre de rayonnement agricole, Hédi Ben Mbarek.
A travers cet événement, le centre veut inciter les agriculteurs à œuvrer davantage pour améliorer la qualité de la récolte des dattes et à assurer les traitements préventifs nécessaires contre de nombreux parasites, en particulier le “Bou Faroua” qui s’attaque aux dattes avant maturation au stade du “blah”, en entourant le fruit de fines toiles qui retiennent les grains de sable charriés par le vent, ce qui empêche le développement de la datte et la fait durcir et se détacher du régime, explique le responsable du centre.
Les autorités régionales ont fourni aux groupements agricoles de Rjim Maatoug une quantité suffisante de pesticides, a signalé Ben Mbarek précisant qu’aucun cas de contamination n’a été signalé dans les oasis de Rjim Maatoug.