Le Lenovo K5 Plus fait son entrée sur le marché tunisien

Par : Tallel

Dans la sagesse asiatique, l’efficacité et la discrétion sont des vertus. A l’instar d’autres entreprises chinoises, la firme Lenovo semble avoir fait sienne cette sagesse. Car, sans faire trop de bruit, Lenovo a tissé sa toile pour devenir petit à petit le vendeur n°1 mondial des ordinateurs et n°2 des smartphones Mobile en Tunisie avec 24% de parts de marché.

Cela dit en passant, la marque chinoise adopte désormais une nouvelle stratégie marketing sur le marché tunisien, en investissant directement dans l’ouverture des stores… à travers tout le pays, en tout cas là c’est possible.

Il y a quelques jours, Lenovo a lancé sur le marché tunisien son tout dernier smartphone, en l’occurrence le Lenovo K5 Plus. Nous l’avons eu en main pendant une dizaine de jours, non pas pour un test proprement dit, mais une utilisation au quotidien. Les résultats sont satisfaisants sur plusieurs points de vue, en tout cas en termes de taille de l’écran, des fonctionnalités et des applications… Il faut dire que nous ne sommes pas des 33boute-en-train“, autrement des farceurs.

Lenovo-K5-tunisie.jpg

En effet, le Lenovo K5 Plus est doté d’un écran IPS de 5 pouces et offre une définition Full HD, soit 1 920 x 1 080 pixels. Il propose de bons angles de vue et un contraste sublime.

Le K5 Plus embarque un processeur Octa-core Qualcomm Snapdragon 616 cadencé à 1,7 GHz et une puce graphique Adreno 405.

Côté mémoire, le K5 Plus propose 2 Go de RAM et un stockage interne de 16 Go extensible jusqu’à 64 Go grâce à une carte microSD. Outre un port microSD, le Vibe K5 Plus offre une fonctionnalité double SIM. Ce Smartphone est équipé d’un modem 4G/LTE à 150 Mbit/s.

Le K5 Plus propose une caméra frontale de 5 mégapixels et un capteur arrière de 13 mégapixels munis d’un flash offrant la possibilité de capturer des images sublimes même dans des conditions de basse luminosité.

Mais ce n’est pas tout, car Lenovo affiche une volonté de se différencier de la concurrence grâce à l’audio certifié «Dolby». C’est ainsi le K5 Plus intègre deux haut-parleurs Dolby Atmos situés en bas de sa face arrière. La configuration double haut-parleurs de ce smartphone lui confère une grande qualité de son et représente même l’un de ces points forts.

Le véritable point fort du K5 Plus réside plutôt dans l’autonomie. L’appareil est en effet doté d’une batterie de 2750 mAh de capacité offrant en théorie pas moins de 32 heures d’autonomie en communication et jusqu’à plusieurs jours pour une utilisation parcimonieuse. Le Smartphone a de plus l’avantage d’être munis d’une coque arrière amovible permettant d’accéder à la batterie, elle aussi amovible. Il est donc tout à fait possible de la changer en cas de besoin.

Sur ce point, nous objectons en disant que la batterie du Lenovo K5 Plus, avec une utilisation moyenne, n’a pas tenu plus de 12 heures. Alors ici il se pose la question de savoir s’il s’agit d’un problème lié au Lenovo K5 Plus en notre possession ou bien si c’est général.  

En outre, le Lenovo K5 Plus propose plusieurs applications pré-incluses parmi lesquelles comptent SHAREit, SNAPit, SYNCit et McAfee Security. Avec l’installation de la 4G dans nos habitudes, ces applications demeurent nécessaires voire vitales.

Grâce à SHAREit, les utilisateurs de ce smartphone pourront partager des fichiers entre plusieurs périphériques (ordinateurs, tablettes) de façon directe, c’est-à-dire sans passer par le Cloud et même hors connexion.

SYNCit offre la possibilité de synchroniser différents appareils via le Cloud et ainsi de pouvoir restaurer les contacts et SMS mais aussi toute autre donnée d’un utilisateur en cas de problème.

SNAPit est une application galerie photo bénéficiant en sus de beaucoup d’options dont par exemple des fonctions de partage.

Enfin, McAfee Security, leader mondial dans la protection antivirus des appareils, protégera votre appareil et vous gardera à l’abri de toute menace pouvant endommager votre appareil et vos donnes personnelles.