Le ministère de la Fonction publique, de la Gouvernance et de Lutte contre la corruption a annoncé, jeudi 23 juin, le lancement d’une “consultation nationale sur la valeur travail et les moyens d’instituer des motivations pour les employés assidus de l’administration publique”. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la fonction publique, célébrée par la Tunisie le 23 juin de chaque année, à l’instar du reste des pays du monde.
La consultation a pour finalité de recueillir les avis des agents publics et leur attente en vue de les exploiter dans les futurs plans de réforme du secteur public, indique le ministère dans un communiqué. D’après le département, il s’agit d’un pas supplémentaire sur la voie de la modernisation de la fonction publique et de l’implication des agents dans le processus de réforme.
Par ailleurs, le ministère affirme avoir entamé la mise en œuvre de la stratégie d’application du code de conduite pour les agents publics dans la mesure où cette stratégie se veut un outil de gouvernance des ressources humaines.
La célébration, cette année, de la Journée nationale de la fonction publique est placée sous le thème “l’appartenance à la fonction publique, un honneur et un engagement au service de l’intérêt général” en allusion au renforcement du sentiment d’appartenance à l’administration et à l’amélioration de la performance et du rendement des agents publics.
La Journée mondiale de la fonction publique a été décrétée en décembre 2002 par l’Assemblée générale des Nations unies. Elle célèbre la valeur et la vertu du service public pour la communauté, et met en avant sa contribution dans le processus de développement.