Le projet de doublement de la nationale 4 entre El Fahs et Siliana sur 65 kilomètres démarrera fin septembre 2016, selon Ridha Ghodhbane, chef de l’Unité de réalisation des projets de l’infrastructure routière au ministère de l’Equipement.
Ce département, dans un document rendu public vendredi 24 juin, précise que le lancement du projet se fera après parachèvement du dépouillement des offres techniques et financières présentées par les entreprises de travaux publiques. Le coût estimatif de ce projet se monte à 128 millions de dinars -financement accordé par la Banque mondiale à la Tunisie.
Ce projet permettra de relier la ville de Siliana à El Fahs (gouvernorat de Zaghouan) et à Tunis à travers la voie express N°3 et ce dans le cadre de la liaison des régions intérieures avec les différents pôles et centres économiques (ports et aéroports) par des routes modernes, en vue d’impulser le développement économique et social.
Le projet vise également à développer les services du transport terrestre à travers les réseaux routiers par la création d’une voie express conforme aux normes internationales, capable de supporter le flux croissant de la circulation et de mettre fin aux points noirs et partant contribuer à réduire les accidents de la circulation.
Par ailleurs, le ministère de l’Equipement a fait savoir que la Banque mondiale va également financer deux autres projets qui démarreront au mois de juillet 2016 -l’un portant sur le doublement de la route nationale N°12 entre Kairouan et Sousse, et l’autre sur le doublement de la route régionale N°133 dans le gouvernorat de Zaghouan.
Le coût global des trois projets routiers s’élève à 450 millions de dinars supporté à hauteur de 13% par le budget de l’Etat alors que la Banque mondiale va assurer le reste des financements.