Un nouveau guide dédié à l’artisanat tunisien et aux petits métiers vient de paraître à la Chambre de commerce et d’industrie de Sfax (CCIS) et sera distribué dans les milieux des affaires à l’échelle nationale et internationale. Le Guide comporte des présentations historiques et techniques de plus de 50 métiers artisanaux et des études économiques sur l’artisanat tunisien avec des statistiques sur la production, l’exportation et l’investissement en plus d’un annuaire comptant plus de 100 artisans exerçant dans différentes activités artisanales.
Naouel Kharrat, directrice du département de communication au sein de la CCIS, assure que l’objectif de cette initiative est de promouvoir un secteur porteur et à grand potentiel d’emploi, en l’occurrence celui de l’artisanat tunisien, mais aussi de protéger nombre de petits métiers menacés de disparition.
Intitulé “Guide de l’Artisanat et des Petits Métiers”, ce document se veut aussi “une référence qui rappelle le génie, la compétence et le savoir-faire des artisans tunisiens et la diversité du patrimoine, culturel et civilisationnel tunisien”, souligne pour sa part le président de la CCIS, Ridha Fourati dans la préface du Guide édité en langue française en 3 mille exemplaires, en plus de la version électronique.
Les préparatifs sont en cours pour la publication d’une nouvelle édition en langue anglaise au profit notamment des ambassades tunisiennes et les représentations commerciales à l’étranger, les centrales d’achats, les importateurs et les chambres de commerce de plusieurs pays européens et américains.
La compagne de promotion à l’international a été amorcée en mai dernier lors de la Foire de Paris, qui se veut une exhibition internationale d’envergure marquée par son grand pavillon dédié à l’artisanat et intitulé “Richesses du Monde” où des produits artisanaux du monde entier sont exposés.
La CCIS avait édité, auparavant, deux autres guides dédiés à l’huile d’olive et au secteur de l’export et ce en guise de contribution à la promotion des produits tunisiens au double plan national et international.