La Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG) a signé des accords commerciaux avec l’Algérie pour l’obtention de 100 Mégawatts qui seront utilisés en cas d’augmentation de la demande au cours de la saison du pic de la consommation. C’est ce qu’a déclaré le PDG de la STEG, Amer Béchir, au cours d’une conférence de presse tenue au Centre de production d’électricité et de gaz de Radès.
A cette occasion, il a souligné que la consommation maximale atteindra 3900 Mégawatts contre 3594 Mégawatts à cause de l’augmentation des températures. Le responsable n’a pas écarté la possibilité de recourir à des coupures volontaires d’électricité qui dureront quelques minutes, afin de préserver le réseau, soulignant que les prévisions de pic sont fondées sur la base de températures atteignant les 40 degrés.
Il a fait savoir que le recours à la coupure volontaire de l’électricité est en vigueur dans tous les pays, ajoutant que cette mesure ne concernera pas les établissements importants et de souveraineté et ne sera pas appliquée dans une même zone. Il a recommandé de régler le climatiseur à 26 degrés, de bien fermer les fenêtres et les portes et d’utiliser les appareils électroménagers énergivores (séchoirs, fer à repasser et les machines à laver) entre minuit et 8H du matin.
La STEG compte lancer des spots de sensibilisation dans les différents médias en vue de maîtriser l’utilisation de l’électricité au cours de la période du pic de consommation.
Notons que cette visite de terrain au Centre de distribution national de l’électricité de Radès a été organisée afin de mieux faire connaître les méthodes de travail du Centre, la distribution de l’électricité et le contrôle de la production et de la distribution sur un réseau d’une longueur de 6400 km.