La production fruitière, dans le gouvernorat de Sidi Bouzid, a enregistré une forte baisse, puisqu’elle est passée de 61.397 tonnes, durant la saison 2014/2015, à 40887 tonnes, en 2015/2016. C’est ce qu’indique un document rendu public par le Commissariat régional au développement agricole (CRDA), à Sidi Bouzid.
Le CRDA explique cette baisse par l’orage survenu, en mai dernier, dans 7 délégations du gouvernorat de Sidi Bouzid, en plus de la hausse subite de la température en période hivernale.
La production d’amende, qui occupe la première place du point de vue superficie cultivée, a enregistré une baisse de plus de 6.500 tonnes, près de 8.500 tonnes en moins pour la pêche et une réduction de 4.500 tonnes pour les raisins de table, provoquant ainsi une perturbation au niveau de la commercialisation.
Différents problèmes sont relevés dans le secteur des arbres fruitiers à Sidi Bouzid, notamment une production importante en une courte période et l’absence de marché et de structures professionnelles qui s’occupent de la distribution. Des recommandations ont été formulées dans ce document afin de promouvoir le secteur des arbres fruitiers dont la création d’un marché des producteurs, à Sidi Bouzid, qui faciliterait l’exportation vers les marchés algérien et libyen, en plus des encouragements pour installer de nouvelles plateformes d’exportation.
A noter que le gouvernorat de Sidi Bouzid compte 41.227 ha d’arboriculture fruitière couvrant 6,54 millions de pieds d’arbres, dont 50% en irrigué.