L’Organisation de défense du consommateur (ODC) appelle les citoyens à faire leurs emplettes auprès des points de vente légaux lors de l’achat des jouets pour enfants à l’occasion d’Aid El Fitr, soulignant l’impératif d’être vigilant face à la prolifération du phénomène de la vente des feux d’artifice de manière anarchique. Et de rappeler les accidents que peuvent engendrer ce type de jouets chez les enfants ainsi que leurs dangers sur la santé étant dépourvus des normes de qualité et vendus dans les marchés parallèles qui s’approvisionnent de la contrebande et de la contrefaçon.
L’ODC a souligné que ces marchandises qui proviennent des circuits illégaux et ne sont pas soumis au contrôle, nuisent à l’économie nationale et au commerce du pays. Elle recommande de tenir compte des facteurs qualité et prix lors des achats pour l’Aid El Fitr, appelant à n’acheter qu’auprès des locaux respectant les conditions d’hygiène.
Elle avertit les consommateurs de la propagation des fraudes et du renchérissement des prix des habits et des pâtisseries, préconisant le retour du Tunisien à ses anciennes traditions, à savoir la fabrication des pâtisseries à la maison pour préserver sa santé et son pouvoir d’achat.