Les prix des vêtements de l’Aïd pour filles et garçons ont enregistré une hausse entre 10 et 15% par rapport à la saison précédente, selon les résultats d’une enquête de terrain réalisée par l’Institut national de la consommation (INC) auprès de 54 commerces situés dans le district du Grand Tunis.
Le directeur de l’lNC, Tarek Ben Jazia, précise dans un entretien accordé à l’agence TAP que les prix des vêtements sont en hausse par rapport “au nombre moyen de personnes par ménage (4), les dépenses du mois de Ramadan et les besoins de l’Aid El Fitr (pâtisserie, jouets pour enfants et loisir), outre la régression du pouvoir d’achat du consommateur tunisien au cours des dernières années.
Selon les résultats de l’enquête, les vêtements (3 pièces et une paire de chaussures) pour garçons de 0 à 4 ans, la moyenne des prix oscille entre 96 et 119 dinars par personne et le plafond atteint 216 dinars.
S’agissant de la tranche d’âge entre 05 et 09 ans, l’enquête révèle une moyenne de prix oscillant entre 98 et 126 dinars avec un plafond de 213 dinars.
Pour les vêtements destinés aux enfants âgés entre 10 et 14 ans, la hausse est plus importante (entre 105 et 225 dinars).
Les résultats de l’étude révèlent en outre que la moyenne des prix des vêtements pour filles a enregistré une légère baisse par rapport aux garçons.
Pour la tranche d’âge entre 05 et 09 ans, la moyenne des prix a oscillé entre 94 et 131 dinars et le plafond a atteint 233 dinars. La moyenne des prix des vêtements destinés à la tranche d’âge entre 10 et 14 ans a oscillé entre 103 et 141 dinars et le plafond atteint 237 dinars.
Sur un autre plan, le responsable a indiqué que l’enquête a révélé que les propriétaires des boutiques n’ont pas rénové la collection de vêtements et n’ont pas investi dans ce sens. Et d’ajouter que plusieurs marques commerciales opérant sous contrats de franchise, ont présenté des produits acceptables de point de vue qualité.
D’autre part, Ben Jazia a évoqué la grande dynamique enregistrée par le commerce des vêtements de fripe qui connaît une nette reprise pendant l’Aïd puisqu’il présente des prix imbattables. Il a dans ce cadre mis en garde contre la détérioration de la qualité de ces vêtements.