La Banque centrale de Tunisie ( BCT) a souligné dans une note publiée jeudi que la grave dépréciation du cours du dinar est expliquée par une aggravation du déficit entre l’offre et la demande de devises étrangères. La BCT indique que les dernières évolutions enregistrées dans la valeur du dinar reflète la réalité de l’offre et de la demande sur le marché des changes qui fait l’objet d’un suivi de la BCT, qui intervient pour réguler le marché si nécessaire, en vue de lutter contre la fluctuation des cours de change.
L’Institut d’émission relève sur la note, intitulée “la situation du secteur extérieur au cours des 5 premiers mois de 2016 et les mesures urgentes nécessaires pour stopper la dévaluation du dinar”, que le cours de dinar a enregistré une baisse record les 10 et 13 juin 2016 pour atteindre 2,1814 dinars contre un dollar et 2,472 dinars contre un euro, soit une régression jusqu’au 16 juin 2016 de près de 1,6% pour le dollar et de 3,3% pour l’euro.
Le cours du dinar par rapport au dollar a baissé au cours de cinq premiers mois de cette année de 3,9% et de 5,8% par rapport à l’euro, soit une régression moyenne de 4,6% par rapport à l’euro et au dinar.