Les données de la SONEDE montrent qu’il existe des problèmes au niveau de 18 systèmes hydrauliques parmi 1.408 systèmes gérés par la SONEDE, alors que les pannes ont été constatées dans 17 gouvernorats. Ces données ont été présentées lors d’une réunion tenue vendredi 1er juillet au siège du ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la de la Pêche, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, Saad Seddik, pour examiner la situation des réserves en eaux et en eau potable au courant de la période estivale.
La réunion a porté sur la question de la gestion des eaux des barrages et l’intervention de la SONEDE pour couvrir les besoins des régions rurales en eau potable. La SONEDE a mis en place un système sur le Web pour assurer le suivi des pannes survenues dans les systèmes hydrauliques d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation dans les différents gouvernorats.
Il en ressort que jusqu’au 29 juin 2016, 173 pannes ont été enregistrées (140 dans les systèmes de l’eau potable et 33 pannes dans les systèmes d’irrigation) dans 17 gouvernorats, notamment au Kef (29 pannes), à Béja (24), Siliana (23), Jendouba (20), Tozeur (12), Bizerte (12), Nabeul (11), Kairouan (9), Ben Arous (9) et Sousse (8 pannes).
Les principales causes de ces pannes sont les fissures dans les canalisation d’eau (49%) ou des pannes dans les équipements hydromécaniques (30%) ou des circuits d’eau bouchés (9%) ainsi qu’un faible débit (12%).