Les secrétaires généraux des organisations syndicales et les présidents des organisations patronales ont mis en garde, samedi 2 juillet, contre “la gravité” de la situation économique et sociale que traverse le pays, appelant à mettre fin à ce marasme économique.
Dans un communiqué commun rendu public à l’issue d’une réunion, les représentants de l’UGTT, l’UTT et de la CONECT ont appelé à prévaloir intérêt supérieur du pays loin des quotas politiques et des intérêts étriqués en privilégiant notamment un gouvernement basé sur la compétence.
Par ailleurs, ils ont exprimé leur regret de voir exclure les organisations syndicales et patronales des concertations menées actuellement sur l’initiative relative à la formation d’un gouvernement d’union nationale. Les responsables de ces organisations ont, dans ce contexte, exprimé leur rejet catégorique du chevauchement entre le politique et le syndical, précisant que la vocation ultime de l’organisation syndicale étant de défendre l’intérêt de ses adhérents.