Du côté mauritanien, la construction maghrébine n’est pas à l’ordre du jour, du moins si l’on en juge par ces informations en provenance du pays de Nouakchott. Â
En effet, il y a quelques jours,des travailleurs marocains de Mauritel ont vu leur permis de travail suspendus par les autorités mauritaniennes. On avait alors vu dans cet acte une mesure de rétorsion parce qu’un ministre mauritanien… aurait été mal reçu à Rabat quelques jours auparavant.
Aujourd’hui, le phénomène semble plus général et toucher donc d’autres entreprises étrangères ou mixtes installées en Mauritanie. C’est le cas de Mattel et Chinguitel dont les personnelsoccupant des postes à responsabilité au sein de ces entreprises de téléphonie mobile ont vu leurs permis de travail suspendus. C’est en tout cas ce qu’écrit diasporasaharaui.blogspot.com qui se fonde sur une source proche du milieu des télécommunications en Mauritanie.
Pour le cas de l’entreprise tuniso-mauritanienne des télécommunications, Mattel, nous avons cherché à voir plus d’informations mais en vain –le personnel de Tunisie Telecom étant en congé aujourd’hui mardi 5 juillet 2016.
Mais selon le site marocain yabiladi.com, en Mauritanie décision aurait été prise pour «mauritaniser» les emplois dans les entreprises étrangères ou mixtes opérant sur le territoire national. «Son objectif est de donner la priorité aux ressortissants locaux dans l’emploi. Ainsi, au-delà du secteur des télécommunications, d’autres domaines d’activité ont été frappés par la nouvelle politique. C’est le cas de la société canadienne Kinross Gold qui a annoncé une suspension temporaire de ses opérations sur la mine d’or de Tasiast suite à la décision prise le 17 juin 2016 par le ministère du Travail de Mauritanie d’interdire à certains employés expatriés de travailler sur le site…».
Dans cette optique, le personnel étranger de la filiale mauritanienne d’Attijariwafa Bank serait lui aussi subir le même sort. En tout cas, «des fonctionnaires de l’Office de l’Emploi y ont effectué une visite au cours de laquelle ils ont invité l’entreprise à accorder la priorité aux Mauritaniens dans le recrutement», rapporte notre source.
———————-