A la question «Quel message adresseriez-vous et à qui, en Tunisie, pour assurer un avenir radieux et un mode de vie prospère et attractif pour vous et vos descendants?», des dirigeants d’entreprises ont notamment appelé à remettre tout le monde au travail, à la formation d’un gouvernement courageux et disposant d’une vision, capable d’attaquer directement les problèmes sans essayer de les contourner.
A la classe politique ils lui demandent, notamment, de mettre l’économie au centre de leurs préoccupations «sans démagogie et sans populisme», d’être au service de la Tunisie et pas à leur propre service, de mettre la valeur TRAVAIL au centre des débats et de cesser la diffusion de messages négatifs vers l’extérieur.
Aux partenaires sociaux, ces dirigeants les appellent à ranger leurs conflits aux placards et de mettre l’intérêt général au-dessus des intérêts corporatistes, de sensibiliser la population aux capacités réelles du pays, de rationaliser les demandes syndicales et d’activer au plus vite la paix sociale.
Au peuple tunisien ils lui demandent d’apprendre à ses enfants l’amour de la patrie, le respect des règles du vivre ensemble et de la loi, les valeurs du travail, de l’effort, de la rigueur et de l’excellence. Ils l’invitent également à apprendre à ses enfants l’honnêteté, le respect, la tolérance, l’ouverture à l’autre, au monde et à la vie.
Ces dirigeants d’entreprises restent convaincus que ce sont les femmes tunisiennes qui amèneront un changement social.
Source : Baromètre 2016 des entreprises en Tunisie
Pour télécharger le rapport complet du baromètre 2016 cliquez ici