Le taux d’inflation continue de grimper pour le troisième mois consécutif, s’établissant à 3,9% en juin 2016, selon l’Institut national de la statistique (INS). L’indice des prix à la consommation a connu, en juin dernier, une hausse de 0,4% par rapport au mois de mai précédent, indique l’INS dans son dernier rapport sur le taux d’inflation en Tunisie.
Cette augmentation, qui a coïncidé avec le mois de Ramadan (6 juin-6 juillet 2016), résulte, d’après l’INS, d’une accélération de l’évolution des prix des produits alimentaires et des boissons, passés de 2,9% en mai à 3,7% en juin en glissement annuel.
Les prix du groupe “logement et énergie domestique” ont également bondi de 4,8% à 7%, conséquence directe de la régulation des tarifs de l’eau potable publique et des services d’assainissement.
Globalement, le taux l’inflation a connu un recul notable au cours des sept derniers mois, perdant un point et reculant de 4,6% en octobre 2015 à 3,6% au cours des deux derniers mois.
Par ailleurs, la hausse du taux d’inflation enregistré en juin 2016 s’explique par l’augmentation considérable des prix des fruits et fruits secs (+10,6%), des huiles alimentaires (+6,7%) et du poisson (+5,8%). Les prix de la viande a diminué de 4,3% et ceux du lait et ses dérivés et des œufs de 0,9%. Les prix des boissons ont enregistré une augmentation de 5,2% à cause de la hausse des prix de l’eau minérale, des boissons gazeuses et des jus de 7,5%.
De même, les prix du groupe “vêtements et chaussures” ont augmenté de 7% par rapport à juin 2015 à cause de la hausse des prix des chaussures de 4,9% et des vêtements de 7,7%.
Dans ce même contexte, l’indice du groupe “logement et énergie domestique” a connu une augmentation de 6,5% par rapport à la même période de l’année dernière, suite à la hausse des prix de l’eau potable et des services d’assainissement de 13,4%.
L’indice des prix des “loyers et des matériaux de construction et de maintenance” ont augmenté consécutivement de 7,3% et 1,9%.
D’autre part, les prix du groupe “communication” ont continué de baisser (-0,5%) du fait de la chute des prix des services de communication (-0,2%) et des équipements de communication (-2,4%), explique l’INS.