Au cours d’une séance de travail avec le chef du gouvernement, Habib Essid, vendredi 8 juillet à la Kasbah, le ministre de l’Industrie, Zakaria Hamad, a présenté les résultats de la participation de la Tunisie à la 62ème édition du Salon international des industries alimentaires organisé du 26 au 28 juin 2016 à New York.
35 entreprises tunisiennes exportatrices, dont 17% spécialisées dans l’exportation de l’huile d’olive, ont participé à cette manifestation, précise un communiqué de la présidence du gouvernement.
A l’occasion de cette entrevue, le chef du gouvernement a appelé à renforcer les exportations tunisiennes d’huile d’olive vers le marché américain.
Le document de la présidence du gouvernement indique également que la rencontre a permis d’évoquer la situation de l’investissement en Tunisie surtout dans le secteur de l’industrie qui a vu sa part augmenter de 23% au début de l’année 2016, par rapport à la même période de l’année dernière, et ce notamment dans le secteur des composants automobiles.
Hamad a aussi présenté les projets du département de l’Industrie en ce qui concerne la modernisation de l’infrastructure industrielle dans les régions intérieures, affirmant que le rythme d’aménagement des zones industrielles s’est accéléré pour s’établir, en 2016, à 385 ha et atteindra, au cours de l’année 2017, les 520 ha. Cette croissance ne manquera pas de renforcer le marché d’emploi en intégrant plus de diplômés de l’enseignement supérieur et de demandeurs d’emplois, estime le ministre.