Depuis toujours, je n’ai toujours pas compris la surconcentration feuilletonesque durant les trente jours du mois de ramadan; et cela devient carrément le délire avec le nombre de chaînes qui inondent le paysage cathodique tunisien.
Sur une dizaine de chaînes ça devient l’embouteillage entre 19H30 et minuit: 1000h d’émissions dont le tiers à haut taux d’audience, mais une fois RAMADAN terminé on revient à la case départ et la majorité de nos compatriotes retournent à leurs habitudes moyen-orientales ou occidentales à quelques exceptions tunisiennes près.
Pourtant, à regarder de près, la qualité des feuilletons et des émissions s’est nettement améliorée et parfois a atteint des standards internationaux aussi bien dans la forme que dans le contenu. Et dans ce domaine, SAMI FEHRI s’est éclaté et a démontré son professionnalisme à tous les points de vue, et mérite donc bien les scores de sa chaîne. Par exemple, on ne peut que dire chapeau bas aux équipes du décapant FLASH BACK et l’impertinent BOLICE …
Ceci est aussi vrai pour les chaînes radios qui sont de plus en plus agréablement écoutables et vous déstressent de plus en plus, parole de MEGALO. Je vais me permettre d’oser le parallèle avec BOUBAKER AKACHA qui a autant de talents que SAMI FEHRI car durant son excellent MIDI SHOW qu’est-ce qu’il en ouvert des boîtes (vides). Et avec une finesse rare et une intelligence journalistique de haut niveau, BOUBAKER et son impertinent chroniqueur arrivent à se mettre au-dessus de la mêlée que l’homme politique qu’il interviewe sans concessions et dont il arrive à faire ouvrir la boîte de PANDORE.
Je suis convaincu que ce garçon, avec ce qu’il a vu passer comme interviewés de tous bords, est capable de composer le gouvernement idéal dont rêve tout le monde pour chercher à remplacer HABIB ESSID qui lui ne joue ni aux boîtes vides ou pleines, ni croit aux statistiques dont certains veulent se servir pour gouverner, mais qui n’a fait que faire son travail comme il le fallait malgré un environnement lamentable voire minable, politiquement, économiquement et sociologiquement.
Enfin, je pense que le SEIGNEUR aime notre pays -ce pays qui a provoqué ce séisme et en subit aujourd’hui les répliques-, car faut-il remercier DAECH d’avoir provoqué le drame d’ISTANBUL ce qui a dévoilé tout un système de récupération d’ex-daechistes, au prix de drames humains insupportables –je ne voudrais pas être à la place de la femme et la mère de ce daechien en herbe, médecin de surcroît.
Ce drame a encore une fois joué un mauvais tour au gourou qui doit encore chercher d’autres appuis puisque les siens s’écroulent comme des châteaux de cartes les uns après les autres (MORSI, ERDOGAN et autres filières), peut-être doit-il se rapprocher de BENJAMIN, MARINE, TRUMP -ils sont tous aussi extrémistes les uns que les autres chacun dans sa catégorie.
Mais encore une fois dans ce jeu de boîtes vides, le gourou se bat contre BCE, ce vieux routier de la politique, et il n’est pas près le pauvre de gagner et de convaincre le milliard de musulmans de ses idées rétrogrades: alors pour lui faire plaisir, BCE le laisse chercher cette lune qu’il rêve de mettre en boîte comme tout le pays!