Reporters sans frontière et l’association Al-Khatt annoncent le lancement du projet “Media Ownership Monitor” (MOM, ou Observatoire de la propriété des médias) en Tunisie, pour mardi 12 juillet 2016. Une conférence de presse se tiendra, à cette occasion, pour présenter les résultats du projet MOM mis en route depuis des mois, lit-on dans un communiqué rendu public par les deux organisations.
Il s’agit d’une plateforme électronique qui collecte des données sur les médias tunisiens (télévisions, radios, presse écrite et électronique) et fait la lumière sur les propriétaires des principaux médias et leurs éventuels liens avec des intérêts politiques ou économiques ainsi que sur la diversité ou le degré de concentration des médias.
Les initiateurs de ce projet veulent ainsi éclairer le public sur les intérêts qui se cacheraient derrières certains médias, les parties qui chercheraient à les contrôler et les difficultés structurelles, législatives ou politiques auxquelles sont confrontés les établissements médiatiques.
En marge de la conférence de presse à laquelle assisteront des personnalités nationales et des représentants des médias tunisiens et étrangers, se tiendra un débat sur les résultats du projet ainsi que sur la situation du secteur de l’information en Tunisie et ses perspectives.