145.000 opportunités d’emploi sont actuellement disponibles en Tunisie. C’est en tout cas ce que révèle le rapport annuel de l’Institut arabe des chefs d’entreprise (IACE) rendu public lundi 11 juillet 2016 à Tunis, lors d’une rencontre organisée au siège de l’IACE aux Berges du lac à Tunis.
Portant sur le thème “Offre et demande d’emploi en Tunisie”, le rapport indique que les postes d’emploi à pourvoir se répartissent, essentiellement, sur les secteurs suivants: les Technologies de l’information et de la communication, la filière agroalimentaire, le bâtiment, l’industrie chimique, la papeterie et l’industrie médicale.
Le porte-parole de l’IACE, Faycel Derbal, a fait savoir que l’étude relative à l’offre et à la demande d’emploi en Tunisie a été menée auprès de 400 entreprises et de 10.000 diplômés demandeurs d’emploi. Elle traite du problème de la formation universitaire en Tunisie et de l’inadéquation entre l’offre et l’emploi. Dans ce cadre, M. Derbal souligne que les chefs d’entreprise déplorent le faible niveau en langue des demandeurs d’emploi. En effet, “les 2/3 des demandeurs d’emploi sont jugés incompétents par les chefs d’entreprise car ils n’arrivent pas à s’exprimer correctement”.
Chez les 10.000 demandeurs d’emploi, l’enquête a aussi montré que la durée d’attente pour une première insertion professionnelle est d’une moyenne de 2 ans et demi et dans 87% des cas elle se situe entre une année et 4 ans et peut atteindre 6 ans.
Lors de cette conférence, les experts ont également recommandé plus de coordination entre la formation et le marché du travail, appelant à cet égard à accorder plus d’autonomie à l’université afin de favoriser une plus grande ouverture sur l’entreprise.