Le centre de fusionnement du renseignement existe depuis 2014 au sein du ministère de la Défense et il est financé par des investissements tunisiens et dirigé par des compétences militaires tunisiennes. C’est ce qu’a précisé le département de tutelle, démentant ainsi les informations relayées concernant la création, par l’Alliance atlantique (OTAN), d’un centre de fusionnement du renseignement en Tunisie.
Selon le ministère de Défense, dans le cadre de la coopération bilatérale et multilatérale, les experts de l’OTAN assurent la formation des militaires en se basant sur des techniques et des programmes de pointe ainsi que sur les normes en vigueur en matière de collecte, d’analyse et de publications d’informations relatives à la lutte contre le terrorisme.
On rappelle que le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a annoncé au cours d’une conférence de presse, organisée samedi 9 juillet 2016 à Varsovie (Pologne), que l’Alliance atlantique compte établir un centre de fusionnement du renseignement en Tunisie.