Le Comité exécutif de la manifestation “Sfax capitale de la culture arabe 2016” a présenté, mardi 12 juillet, le programme officiel de cette manifestation ayant pour thème “la culture nous unit et Sfax nous rassemble”, et ce lors d’une conférence de presse tenue à Sfax en présence des représentants des médias et d’hommes de culture.
L’ouverture de cette manifestation aura lieu le 23 juillet à la place Bab Diwan avec un spectacle en 4D et le lancement de 16 montgolfières, outre une promenade en mer à bord de voiliers et plusieurs autres volets d’animation comprenant plusieurs concerts et conférences, projets d’infrastructure culturelle…, ont indiqué les organisateurs de cette conférence de presse.
La programmation du festival international de Sfax fera partie de la manifestation “Sfax capitale de la culture arabe 2016”, et comportera essentiellement des grandes soirées avec des stars arabes, tels que Saber Rebai, Saad Lemjarrad, Chirine Abdelwahab, Najwa Karam, Kadhem Esaher, Yosra Mahnouche et Cheb Khaled.
La coordinatrice générale du comité exécutif, Houda Kchaou, a indiqué à cette occasion que le programme de cette manifestation illustre la richesse des spécificités culturelles et patrimoniales de la ville de Sfax, indiquant que le développement culturel constitue un facteur de développement socio-économique.
Plusieurs personnalités, hommes de culture et autres artistes arabes et étrangers seront invités dans le cadre de cette manifestation, a-t-elle ajouté.
Cette programmation comportera aussi des parcours reliant plusieurs sites et monuments historiques et archéologiques de la région, afin de valoriser ces sites comme Bataria, Younga, l’archipel de Kerkennah et la médina de Sfax.
La responsable des affaires administratives et financières de la manifestation et déléguée de la culture et de la sauvegarde du patrimoine à Sfax, Rabiaa Belfguira, a souligné que la programmation proposée illustre une vision culturelle visant à valoriser le patrimoine culturel de la région de Sfax. Elle a également appelé les médias à contribuer à la réussite de cette importante manifestation.
Le membre du Comité exécutif, Mourad Fandri, a présenté un aperçu des projets programmés dans le cadre de cette manifestation, dont le réaménagement extérieur de l’église dont les travaux ont commencé depuis un mois, et les travaux d’aménagement intérieur de l’édifice qui débuteront prochainement et se poursuivront tout au long de l’année 2017, qualifiant ce projet -consistant en une salle de spectacle et en une médiathèque- de “grande qualité” .
Parmi les projets programmés dans ce cadre, un projet urbain consistant en le réaménagement de “chott krakna” pour abriter des activités culturelles et de loisirs dont un café culturel et un projet de restauration et d’aménagement de l’école husseinite à la médina afin de la transformer en une école des métiers d’artisanat menacés de disparition.
De son côté, Lassaad Zouari a indiqué qu’une série de conférences et de rencontres internationales seront organisées lors des huit prochains mois dont une sur “la culture et le patrimoine dans le discours médiatique arabe” qui sera organisée par l’Agence Tunis Afrique Presse en septembre prochain à Kerkennah en présence de plusieurs représentants d’agences arabes de presse.