Le document de synthèse définissant les priorités du Gouvernement d’union nationale “GUN” baptisé “Document de Carthage” a été signé, mercredi 13 juillet, par les parties prenantes aux concertations, et ce au cours d’une cérémonie organisée au palais de Carthage.
Ledit document a été remis au président de la République, Béji Caïd Essebsi, qui avait lancé le 2 juin dernier l’initiative de formation d’un gouvernement d’union nationale.
Il résume les priorités du prochain gouvernement à savoir :
– combattre le terrorisme et la corruption,
– impulser le développement et l’emploi des jeunes,
– réaliser la réforme de l’administration,
– et instaurer la politique de la ville et des collectivités locales.
Les concertations autour du gouvernement d’union nationale avaient démarré le 9 juin dernier. Trois réunions se sont tenues à cet effet sous la présidence du chef de l’Etat.
Ont participé aux concertations, le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), la présidente de l’Union tunisienne de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) et le président de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP).
Y ont également pris part, les représentants du Mouvement Nidaa Tounes, du Mouvement Ennahdha, de l’Union patriotique libre (UPL), du parti Afek Tounes, du Mouvement Projet de la Tunisie, du Mouvement Echaâb, du parti Al-Moubadara, du parti Al-Joumhouri et du parti Al-Massar. Initialement engagé à coordonner les efforts en vue d’unifier les rangs de l’opposition vis-à-vis de l’initiative, le Front populaire avait annoncé le 22 juin son boycott des concertations.