L’Association canadienne des professeurs de comptabilité et de finance en Amérique du Nord (TAFPANA) organise une conférence sur le thème «Investissement direct étranger, gouvernance et gestion des risques» et offrira trois présentations inaugurales et des ateliers de recherches enrichissants et instructifs donnés par des spécialistes en comptabilité et finance, et ce du 16 au 18 juillet à l’Hôtel Royal Thalassa, à Monastir.
A cet effet, Pr Avinadar Subrahmanyam, UCLA –éditeur associé au Journal of Financial Markets, numéro un mondial en finance comportementale et en économie financière), expliquera non seulement les anomalies observées au niveau des marchés financiers, mais mettra en exergue le rôle des agents économiques dans le bon fonctionnement du marché financier.
La séance plénière du Pr Subrahmanyam pourrait aider l’effort national pour attirer des investisseurs étrangers et pour dynamiser le marché financier tunisien.
De son côté, Pr Bharat Sarath, Rutgers University (éditeur du Journal of Accounting Auditing and Finance), discutera du rôle des réformes économiques et règlementaires dans le bon fonctionnement du monde des affaires, tout en soulignant la manière avec laquelle la transparence financière, la bonne gouvernance et la gestion des risques peuvent contribuer à attirer l’investissement direct étranger.
De ce point de vue, son intervention pour donc apporter des réponses au débat actuel en Tunisie sur la gouvernance, la gestion des risques et la lutte contre la corruption.
Pour sa part, Pr Merridee Bujaki, Carleton University (director of the Centre for Research and Education on Women and Work, et présidente de l’Association canadienne des professeurs de comptabilité), présentera le concept «d’acteur économique passionné» et expliquera le rôle de la diversité dans l’efficacité et le bon fonctionnement d’un système financier.
Enfin, d’autres éminents professeurs en provenance de plusieurs pays, mais également de doctorants en compatibilité et finance et des experts-comptables tunisiens présenteront leurs travaux de recherche portant sur les investissements directs étrangers (IDE), la gouvernance, et la gestion des risques.
A noter que sur 161 soumissions reçues par TAFPANA, 45 articles de recherche ont été sélectionnés, sachant que le seul critère de sélection était la capacité du travail soumis à améliorer les pratiques d’affaires et à informer le preneur de décision en Tunisie.