La Banque africaine de développement (BAD) annonce avoir octroyé, jeudi 14 juillet, un prêt de 268 millions d’euros (près de 645 millions de dinars) à la Tunisie pour financer son programme d’appui à la modernisation du secteur financier (PAMFSI), pendant la période 2016-2017.
Un accord de prêt a été signé en ce sens entre Jacob Kolster, directeur régional des opérations de la BAD en Afrique du Nord, et Yassine Brahim, ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale.
“Ce crédit, qui sera décaissé dans les prochaines semaines sous forme d’une tranche unique, est accordé à un taux d’intérêt de 0,56%, avec une période de remboursement sur 25 ans, avec une période de grâce de 7 ans”, a indiqué Kolster.
Pour sa part, Brahim a relevé que ce prêt, qui constitue la première opération de la BAD en faveur de la Tunisie pour 2016, servira au financement du programme “PAMFSI”, relatif à la mise en place des réformes dans le secteur financier, visant à réaliser une croissance économique accélérée, résiliente et inclusive.
Ce programme, a-t-il dit, concerne l’amélioration de l’inclusion financière, surtout que 60% des Tunisiens ne disposent pas de comptes bancaires, l’appui aux réformes pour développer la microfinance, la diversification des services financiers mobiles pour les catégories sociales vulnérables et la facilitation de l’accès aux crédits pour les très petites et moyennes entreprises. Il s’agit également, de soutenir les réformes liées au renforcement de la résilience du secteur financier et de développer les marchés des capitaux pour un financement efficient de l’économie.
Slim Chaker, ministre des Finances, a annoncé que le projet de la Banque des régions (BDR) sera prochainement soumis au conseil des ministres et à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP). Ce nouveau type de banque vise à financer les investissements dans les régions intérieures du pays et va agir comme acteur de refinancement et de garantie, offrant des services de conseil financier, aux TPE/PME.