Le directeur général de la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (SONEDE), Mohamed Dahech, a effectué, jeudi 14 juillet, une visite à la station de dessalement de l’eau de mer de Djerba, actuellement en cours de réalisation et qui sera fin prête en avril 2017.
Dans une déclaration à la presse, il a indiqué que la SONEDE s’emploie à rationaliser la répartition des eaux entre toutes les régions, en attendant la réalisation de projets qui permettront de résoudre le problème de raccordement de toutes les régions à l’eau potable.
Il a souligné que ce projet une fois finalisé, sera à même de résoudre la pénurie d’eau au sud tunisien à partir de 2017 et d’importants projets stratégiques seront réalisés pour assurer l’équilibre hydraulique dont notamment le renforcement des réseaux d’approvisionnement et de distribution moyennant une enveloppe de 418 MDT.
La station de dessalement de l’eau de mer de Djerba qui est d’une capacité globale de dessalement de 50 millions de litres par jour, est la première du genre en Tunisie et sera suivie par d’autres projets similaires dans la localité d’Ezarat (gouvernorat de Gabès). Elle pourrait répondre aux besoins des habitants de Djerba, Médenine et Tataouine jusqu’à 2035, a-t-il signalé.
Selon le directeur général de la société espagnole, les travaux de réalisation du projet ont connu un avancement de 35 pc et s’achèveront en juin 2017, rappelant que cette société a une large expérience en la matière et a opté pour une architecture adaptée aux spécificités de l’Ile de Djerba, lors de la construction de la station. “Des solutions seront trouvées au problème du passage de la conduite d’eau de mer vers la station de pompage à travers des terrains appartenant à des habitants de la région”, a-t-il ajouté.