La Banque africaine de développement (BAD) accordera, avant la fin de l’année 2016, un crédit de 200 millions dollars, l’équivalent de 440,8 millions de dinars (MDT), pour accompagner et renforcer les réformes dans le domaine du développement régional inclusif. C’est ce qu’a annoncé Yassine Brahim, ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, en marge de la signature d’un accord de crédit de 645 millions de dinars (MDT) accordé par la BAD à la Tunisie pour la modernisation du secteur financier.
Brahim a rappelé que la Banque a consacré au pays une enveloppe globale dépassant les 500 millions d’euros, en 2016, répartie entre projets d’investissement et programmes de réforme. Il a souligné que la Tunisie compte sur l’appui de la BAD pour la concrétisation des objectifs fixés dans le nouveau Plan de développement quinquennal, précisant que le gouvernement tunisien est en pleine concertation avec la BAD pour préparer le document stratégie pays qui couvrira la période 2017-2020 et s’alignera avec les priorités du pays.
Jusqu’au 30 juin 2016, le portefeuille actif consacré par la BAD à la Tunisie s’élève à 1,8 milliard de dollars (3,967 MDT) pour le financement de 43 opérations, réparties entre 17 opérations de prêts et 26 opérations d’assistance technique, d’après le directeur régional des opérations de la BAD, en Afrique du Nord, Jacob Kolster.
Il a réitéré par la même occasion l’engagement de la BAD à accompagner la Tunisie dans son processus de réforme et à soutenir la croissance inclusive dans le pays.