Le ministère de l’Energie et des Mines a entamé, jeudi 14 juillet, les procédures de recrutement de 2773 agents, dont 1700 pour le compte de la Compagnie des phosphates de Gafsa “CPG”, et 1073 pour celui du Groupe chimique tunisien “GCT” (programme de recrutement pour les années 2016-2017 et 2018), outre l’embauche de 120 cadres dans les sociétés de l’environnement à Gabes. C’est ce qu’a fait savoir, lors d’une conférence de presse à la Kasbah, Mongi Marzouk, ministre de l’Energie et des Mines.
Il a rappelé que les résultats préliminaires du concours de recrutement de 261 cadres à la CPG et de 364 cadres au GCT ont été proclamés le 2 juillet 2016.
Marzouk a également annoncé l’octroi de 50 nouveaux permis miniers dont 15 permis de prospection pour des projets de production du sel à Chott El Jerid, précisant qu’il ne reste aucun dossier en cours dans ce domaine, auprès de la DG des mines.
Le ministre indique, en outre, que les préparatifs vont commencer pour la diffusion des documents miniers (44 permis en vigueur, 37 permis en cours d’octroi et 63 avantages d’exploitation dont 10 sont encore soumis à l’approbation de l’agence nationale de protection de l’environnement “ANPE”), soulignant que tous les contrats pétroliers ont été publiés et ce dans le cadre de la transparence.
Il a par ailleurs, précisé que le ministère de l’énergie est en train de suivre la convention de 1949 avec la société COTUSAL, pour l’adapter à la législation minière et revoir la valeur locative des superficies exploitées et ce en coordination avec les ministères de l’environnement et des domaines de l’Etat.
La nouvelle tarification en matière de location devra être fixée d’ici le mois d’Aout 2016 et la totalité des procédures seront parachevées avant la fin de l’année en cours. De plus, l’avenir de cette convention est à l’étude dans le cadre des dispositions de la constitution et de la législation.