Des représentants de la société civile à Sfax ont présenté, jeudi 14 juillet, lors d’une conférence, un projet de plan d’action pour une stratégie de développement régional durable à l’horizon 2030.
Participent à cette initiative l’Association de développement solidaire à Sfax, l’Association continuité des générations, l’organisation Friedrich Ebert, ainsi que des universitaires et des représentants des établissements publics régionaux. Un pacte pour un développement durable est, également, proposé à tous les intervenants à l’échelle régionale et, en premier lieu, les associations concernées par le développement de la région.
Le plan d’action comporte 214 projets dont 60 stratégiques et 36 prioritaires. Il s’agit, notamment, d’un projet de port en eau profonde à Skhira, l’extension de l’aéroport de Sfax, le renforcement du pôle technologique, la promotion d’un tourisme alternatif, la valorisation du patrimoine matériel et immatériel, l’exploration de nouvelles ressources hydriques, le transfert de la gare ferroviaire à l’extérieur de la ville, le dédoublement de la voie ferrée et la relance des projets en suspens, tels que la fermeture de l’usine SIAPE, la réalisation d’un hôpital universitaire et le parachèvement du projet Taparura.