Depuis le début de l’année, neuf attaques terroristes ont été commises en Turquie. La tentative du coup d’État du vendredi 15 juillet risque de détourner un peu plus les touristes et menace la relance de l’économie turque, et ce malgré l’amorce du retour des touristes russes.
Pour certains analystes, cette tentative de coup d’Etat pourrait constituer un coup de grâce pour le tourisme turc du pays.
Déjà, après le triple attentat-suicide à Istanbul, il y a deux semaines, le secteur craignait une nouvelle vague d’annulations de la part de touristes échaudés par des attaques à répétition. Depuis janvier dernier, au moins neuf attentats ont été perpétrées sur le sol turc, surtout sur la célèbre avenue piétonne Istiklal en mars dernier, causant la mort de quatre touristes. Du coup, les arrivées de touristes internationaux avaient chuté de 12,8% ce mois-ci, par rapport à la période comparable de l’an dernier… Avec 36 millions de visiteurs étrangers accueillis en moyenne, par an, la Turquie constitue la sixième destination mondiale…
De ce fait, pour la Turquie, cela signifie que les revenus issus du tourisme vont drastiquement diminuer. «Le secteur s’attend à une perte de 12 milliards de dollars en 2016», selon Deniz Unal, économiste au CEPII, au Figaro après l’attentat à l’aéroport Atatürk.