La ville marocaine de Tanger abrite, les 18 et 19 juillet, la 2ème Conférence des parties des pays riverains de la Méditerranée sur les changements climatiques, la “Med Cop 22”. La conférence, qui se tient à mi-chemin entre la 21ème conférence des parties sur le climat (COP21, Paris, novembre/décembre 2015) et la COP 22 (Marrakech, novembre 2016), est organisée par la Région marocaine de Tanger -Tétouan – Hoceima.
Plus de 1000 représentants des Etats, d’organisations engagées, de villes et régions, entreprises et organisations non gouvernementales (ONG) sont attendus à l’ouverture de la conférence demain lundi, selon les organisateurs.
Il s’agit “d’affirmer une voix méditerranéenne dans les négociations et de mobiliser tous les acteurs des territoires et de l’économie à trouver et déployer des solutions” dans la lutte contre les changements climatiques.
Medcop a pour objectifs, entre autres, de “favoriser le suivi des engagements des organisations étatiques et non étatiques” de la région dans ce domaine, et “préparer une Méditerranée de projets climatiques, permettant la mise en œuvre d’une feuille de route pour l’atténuation et l’adaptation” aux changements climatiques.
Des débats sur plusieurs thèmes dont la “transition climatique en Méditerranée: comment mieux mobiliser les financements publics et privés”, “les engagements méditerranéens confrontés au défi de la mise en œuvre” et “Etats et acteurs non étatiques pour une nouvelle forme de coopération: le défi de la gouvernance multi acteurs des territoires” sont programmés, outre des ateliers notamment sur la décarbonisation du transport et les enjeux climatiques, la sécurité alimentaire et le développement de l’économie verte.
La création d’un réseau de jeunes de la Méditerranée pour le climat sera annoncée en marge de cette conférence en vue de créer des projets régionaux communs pour lutter contre les changements climatiques.