Les indicateurs de l’emploi dans le gouvernorat de Kébili ont connu une nette amélioration durant le premier semestre 2016 par rapport à la même période de l’année dernière. La plupart des opérations d’emploi ont été enregistrées dans le cadre des programmes d’encouragement à l’emploi contre une absence des opérations d’emploi direct vu que le tissu industriel est limité dans la région à cause de l’absence d’une infrastructure économique et industrielle solide.
Selon les données fournies par les structures de l’emploi dans la région, 1054 opérations ont été enregistrées dans le cadre du stage d’initiation à la vie professionnelle (SIVP), 396 contrats d’adaptation et d’insertion professionnelle (CAIP) et 865 contrats dans le cadre du programme du service civil volontaire (SCV).
S’agissant des autres programmes d’emploi, 46 diplômés ont bénéficié de sessions de formation sur l’initiative privée, 26 sur la gestion des projets et 23 ont reçu des subventions pour le démarrage de leurs projets dans le cadre du programme d’accompagnement des promoteurs des petites entreprises.
Par ailleurs, des sessions de formation gratuite en nouvelles technologies et en langues étrangères ont été organisées au profit de 140 diplômés du supérieur en chômage dans l’objectif de renforcer leurs compétences et aptitudes professionnelles afin de faciliter leur insertion dans le marché du travail.
Durant la même période de l’année en cours, 197 demandes de subvention des projets ont été déposées auprès des structures régionales dont 26 présentées par des diplômés du supérieur. Parmi ces projets, 75 ont été approuvés et financés par la Banque tunisienne de solidarité.