Le ministre du Commerce, Mohsen Hassan, a mis l’accent au cours de sa rencontre avec le directeur général de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), Sidi Ould TAH, sur la volonté de la Tunisie d’adhérer aux plus importants groupements économiques africains afin d’impulser ses exportations.
Le ministre a appelé la banque à présenter l’appui et le financement au Forum économique mondial (WEF) sur l’Afrique qui se tiendra en janvier 2017 et aux entreprises exportatrices qui affrontent des difficultés en termes de financement de leurs exportations.
Hassan a proposé à la BADEA de former des compétences du ministère du commerce dans la lutte contre le dumping et d’offrir une formation, en matière d’expertise dans le commerce arabo-africain en vue de prospecter les marché africain, de tirer profit des expertises africaines et d’établir des relations de partenariat.
Ould Tah a déclaré que la BADEA est prête à présenter l’appui nécessaire à la Tunisie, soulignant le rôle de la banque dans la mise en place et la diversification des relations économiques pour faire face aux défis à l’échelle mondiale, surtout après l’évolution que le continent africain en matière de compétences en plus des matières premières qu’il recèle.
Le responsable a ajouté que la BADEA accorde une importance à l’impulsion des exportations arabes vers les marchés africains, appelant à mieux faire connaitre le produit arabe sur ces marchés via l’organisation de forums et l’organisation de visites de délégations à ces pays.