Selon le site web de agencesecofin.com, l’Ouganda va lancer le visa numérique pour attirer plus d’investisseurs et de touristes. A noter que plusieurs pays procèdent à l’élimination pure et simple des visas touristiques, et ce pour faciliter les déplacements des visiteurs.
D’ailleurs, deux pays concurrents de la Tunisie brillent dans ce domaine. D’abord, la Turquie qui a supprimé depuis plusieurs années les visas pour les Africains, ce qui explique en partie les 30 millions de touristes qu’elle reçoit chaque année. Ensuite, le Maroc qui vient d’emboiter le pas à la Turquie, en supprimant, tout récemment, pour les Chinois, sans oublier le royaume chérifien l’a déjà fait pour la majorité des pays africains.
Mais on ne le répétera jamais assez, le meilleur sucess story en la matière demeure la Géorgie qui est passée en 2015 de 1 million à 5,5 millions de visiteurs par la simple action de suppression des visas et non par une politique de tourisme spécifique.
Depuis 2011, la Tunisie tarde à poser une stratégie ou une politique pour l’Afrique; elle vient juste de supprimer le visa pour 2 pays africains, le Burkina Faso et le Gabon, et à créer une nouvelle ligne aérienne pour desservir Niamey au Niger.
Pour certains hommes d’affaires, c’est trop peu pour pouvoir faire bouger les lignes. Mais cependant, on perçoit une petite lueur d’espoir. Selon nos informations, le ministère tunisien des Technologies de la communication et de l’Economie numérique serait en train de préparer le lancement du visa numérique dans le but d’attirer les touristes africains.