L’Europe n’existe pas. Elle n’est qu’une coalition d’Etats qui continuent à refaire les mêmes erreurs qu’ils ont faites déjà contre les totalitarismes expansionnistes du 20 siècle (fascisme, nazisme, communisme). Ces mêmes Etats considèrent l’intégrisme islamiste comme un prosélytisme religieux, sans rapport avec un expansionnisme politique et militaire, en bonne et due forme. Ce qui se passe en Tunisie, et bientôt dans d’autres pays, y compris subsahariens, montre bien pourtant qu’il ne s’agit guère de cela, mais d’une véritable prise de pouvoir politique et militaire, pour mettre toute la rive sud méditerranéenne sous la coupe d’un nouveau califat, qui nierait toute construction nationale et toute ouverture vers le monde extérieur.
Ce n’est plus le projet politique de la nation arabe qui a bercé les générations des années d’après-guerre, mais le projet de la nation musulmane… unie et continue, asservie à des potentats disposant de moyens puissants militaires, idéologiques et financiers enfin.
L’Europe n’est pas à l’abri…
L’Europe croit être à l’abri de l’expansion de ce projet politique. Ce qui est faux et absurde évidemment. Comment ne pas considérer que les attentats islamistes contre un certain nombre de pays européens, dont la France, n’est pas en soi, un moyen de pression militaire et politique contre ces pays ? Un moyen de pression pour négocier une liberté d’action des pétromonarchies en Afrique du Nord et en Afrique Subsaharienne?
Et au-delà de cette technique très indirecte du bâton, comment ne pas remarquer, en même temps, la diplomatie des pétrodollars en Europe comme étant la technique complémentaire de la carotte envers les Etats européens et surtout leurs élites? Car les élites européennes ont démontré, elles aussi, qu’elles étaient achetables à titre personnel, c’est-à-dire qu’elles ont montré une cupidité égale aux élites de n’importe quel pays.
La myopie est de croire que la Pax Wahhabite se contentera de régner sur l’Afrique et sur le Maghreb en particulier. Et que la mer Méditerranée est une ligne Maginot, contre la pénétration de cette nouvelle colonisation.
Populisme en Europe…
Le populisme qui monte partout en Europe et dont tout le monde redoute les effets pour la stabilité sociale n’est rien comparé aux exaspérations futures des Européens contre tout ce qui est étranger et singulièrement musulman, tant que l’islamisation rampante durera et sera permise. Car, que ce soit pour Al Qaïda ou plus tard Daech, l’objectif à atteindre en Europe reste la fragmentation des opinions publiques pour les pousser vers une forme de guerre civile et un chaos de violence incontrôlée.
Illusions des classes politiques…
Dans ces conditions, même les démocraties occidentales sont en vulnérabilité. En s’illusionnant sur la déconnexion entre terrorisme visant le Nord de la Méditerranée et l’islamisation rampante au Sud, en s’illusionnant sur l’ignorance supposée de la main droite des pétromonarchies qui éponge les déficits budgétaires des Etats européens, de ce que finance la main gauche des mêmes pétromonarchies, qui finance l’islamisation rampante et le terrorisme international, en oubliant l’Histoire qui a amplement montré à la génération de leurs parents et de leurs grands parents, que les totalitarismes ne peuvent coexister avec les démocraties, les élites européennes signent tous les jours de nouveaux accords de Munich, guère différents de ceux de 1938.
Les élites européennes n’ont pas saisi les défis de leur époque
L’Europe n’existe pas en tant que volonté politique, en tant que vision stratégique, en tant qu’émulation d’une civilisation et d’une modernité nécessaire à la continuation d’une ère de paix et d’expansion économique, sociale. L’Europe, surtout, n’existe plus en tant que centre d’impulsion et d’émulation d’une certaine idée de l’Homme. L’Europe n’est qu’un amas de pays dont les élites n’ont pas saisi les défis de leur époque.