Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Néjib Derouiche, a annoncé, mercredi 20 juillet, la création d’un centre de recherche aux îles Kuriat (gouvernorat de Monastir), caractérisées par un environnement marin diversifié, dont les niches de la tortue marine.
“Le ministère coordonnera avec le gouvernorat de Monastir pour fournir les financements nécessaires à la création de ce centre”, a précisé Derouiche dans une déclaration à la presse, en marge d’une visite qu’il a effectuée aux îles Kuriat à Monastir, où se déroule une session de formation régionale sur la diversité biologique en Méditerranée.
Il a ajouté que le centre permettra d’assurer de meilleures conditions de travail et d’hébergement aux chercheurs dans les îles Kuriat qui comptent parmi les principales régions de nidification pour les tortues marines en Méditerranée.
Le ministre a souligné que la décision du gouvernement de créer une aire protégée des îles Kuriat nécessite l’activation du rôle de la commission nationale de protection et de gestion des aires protégées ainsi que l’actualisation de leur plan de gestion, lequel devra comporter un scénario de protection et de valorisation de ces îles dans une approche participative entre les différentes parties concernées et la société civile.
Dérouiche a visité les pièges à rats noirs, sachant que les îles ont enregistré une opération réussie d’élimination de ces rats depuis le 16 septembre 2015, opération réalisée par l’association “grand bleu” et qui a abouti à des résultats positifs dont la réapparition de certaines espèces oiseaux dans les îles, selon le président de l’association Ahmed Ghdira.
La session de formation régionale sur la diversité biologique se déroule du 18 au 23 juillet 2016 à l’initiative du centre d’activités régionales pour les aires spécialement protégées et l’association “grand bleu”.
Des chercheurs et formateurs venant de 10 pays de la Méditerranée participent à cette session de formation à savoir, la Tunisie, l’Algérie, le Maroc, la Libye, le Liban, la Syrie, l’Italie, Malte, Chypre et l’Egypte.
Cette session comporte trois thèmes de formation à savoir la nidification des tortues marines, la diversité biologique et le dénombrement des poissons vivant dans les aires protégées.