“ENIT ECOCAR”, une équipe d’élèves ingénieurs de l’Ecole nationale d’ingénieurs de Tunis (ENIT), s’est classée à la 29ème place sur 53 équipes dans la catégorie “gazoline”, à la compétition internationale “SHELL ECO MARATHON”, organisée du 30 juin au 3 juillet 2016 à Londres (Royaume-Uni).
L’équipe de l’ENIT a précisé avoir décroché pour la première fois en Tunisie une position dans le classement de cette compétition et avoir dépassé des écoles françaises, allemandes, britanniques… et s’être assurée la 1ère position à l’échelle africaine et arabe, dépassant celles du Maroc, Nigeria, Qatar…
Durant cette compétition, “ENIT ECOCAR” a affronté 200 équipes de grandes écoles sous les yeux de plus de 100.000 spectateurs.
On rappelle que l’équipe tunisienne avait réussi durant l’année universitaire 2015/2016 à créer une voiture écologique, en utilisant seulement les moyens techniques de l’ENIT, les compétences des élèves ingénieurs de différents domaines de l’école et l’aide financière de quelques partenaires industriels.
Elle a réussi à figurer parmi les 10 premières équipes à dépasser les tests préliminaires (safety inspection et technical inspection).
Créée il y a plus de 31 ans, le but de cette compétition est de concevoir un véhicule totalement inédit et capable de parcourir le maximum de kilomètres avec un seul litre d’essence.