Une campagne de contrôle du poids de la charge des camions poids lourds et de leur degré de respect de la charge légale permise a été lancée mercredi 20 juillet à Ben Arous, a annoncé le ministère de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire.
Selon un communiqué du département, la campagne, réalisée par la Direction de l’exploitation et de l’entretien routier au ministère en coopération avec la direction de la circulation, vise à lutter contre le phénomène de dépassement par les poids lourds de la charge totale autorisée à leur bord, évalué à plus de 85%, au niveau national.
Le ministère a précisé que l’objectif est de préserver la sécurité sur les routes classées, du fait que le dépassement contribue à la détérioration de l’infrastructure routière. Au cours de cette campagne, des espaces ont été aménagés à Mornag (gouvernorat de Ben Arous), en vue du stationnement des camions pour effectuer les opérations de contrôle nécessaire. Si le véhicule transporte des quantités dépassant la charge légale, les agents déchargent celles considérées en surplus et prennent les mesures légales à l’encontre des contrevenants.
Le ministère a souligné que ces campagnes se poursuivront dans toutes les régions de la République, précisant que les régions intérieures et les services relevant du ministère bénéficieront d’équipements et appareils de pesage mobile, outre la formation qui sera assurée aux contrôleurs afin de contrecarrer progressivement ce phénomène.