D’ordinaire discrète, ABC Bank, filiale tunisienne du groupe bahreïni l’Arab banking corporation, commence à communiquer et à faire état de son engagement à investir en Tunisie pour de gros montants.
Dans une récente interview accordée à un magazine de la place, Ali Kooli, son directeur général a déclaré que «la Bank ABC a de l’appétit. Elle peut s’engager sur des montants importants. Elle peut être la banque de l’Etat, la banque des entreprises, la banque des particuliers».
Pour lui, «quelles que soient les difficultés que connaît, actuellement, notre pays, la Tunisie est un marché auquel le groupe ABC croit. C’est un marché dans lequel on peut grandir. C’est un marché stratégique pour nous. Parce que nous inscrivons dans des cycles longs. On pense qu’à moyen et long termes, la Tunisie ne pourra que bien aller et nous voulons non seulement être présents dans ce marché mais surtout figurer parmi les acteurs les plus importants de ce marché».
Il a jouté que «demain, si j’ai une grande autoroute à financer, Bank ABC pourrait le faire. Demain, si j’ai une nouvelle entreprise à financer, elle pourrait également le faire».
Concrètement, il s’agit, selon Ali Kooli, «d’accroître la part de marché de Bank ABC de manière organique, c’est-à-dire par ses propres moyens et de grandir dans son environnement par le biais des acquisitions. «Demain, a-t-il-relevé, rien ne nous interdit de se développer en achetant une société financière. Rien ne nous interdit d’acheter une banque ou des parts et parties de banques. Nous y pensons. Nous avons la volonté et les moyens de le faire. Il ne nous reste plus que les opportunités. Et les opportunités, on est en train de les suivre».
A titre indicatif, peut être au lieu de recapitaliser, demain, une des grandes banques publiques telle que la STB qui a une vingtaine d’agences de trop, on pourrait se porter acquéreur d’une vingtaine des agences de cette banque avec leur personnel et leurs crédits.
Pour mémoire le groupe Arab Banking corporation est un groupe fortement capitalisé. Il gère 5 milliards de dollars de fonds propres dont 2 milliards disponibles et est à sommes à l’affut de toute opération pour grandir en Tunisie.