Le Fonds koweïtien de développement économique arabe (KFAED) a octroyé, jeudi 21 juillet, un prêt de 22 millions de dinars koweïtiens (près de 159 millions de dinars tunisiens) à la Tunisie pour financer le projet de réhabilitation des systèmes de l’eau potable.
Un accord de prêt a été signé par Yassine Brahim, ministre tunisien du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, et le directeur général du KFAED, Abdelwahab Ahmed Al-Badr. “Ce crédit est accordé à un taux d’intérêt fixe de 1,5%, avec une période de remboursement sur 25 ans, y compris une période de grâce de 5 ans”, a indiqué, Ahmed Al-Badr.
Pour sa part, Brahim a indiqué que ce projet vise satisfaire la demande croissante en eau potable en Tunisie, jusqu’à l’année 2030, l’amélioration de la gouvernance des systèmes hydrauliques, la protection de l’environnement et de la santé et la réduction des fuites dans les réseaux de l’eau potable.
Le projet qui sera achevé d’ici fin 2021, consiste en la réhabilitation des canalisations d’adduction de l’eau potable, l’installation de nouveaux réseaux de l’eau, le renouvellement des compteurs et la réalisation de stations de pompage et de dessalement de l’eau.
Le ministre a rappelé les composantes du projet, à savoir le renouvellement des principaux réseaux de l’eau potable du Grand Tunis (18,6 Km) pour un coût de 17,27 MDT, le renouvellement des canalisations de l’eau entre Zaghouan et Jebel El Oust (51 Km) pour un coût de 23,86 MDT et la réhabilitation et renouvellement des canalisations du nord-ouest (19,38 MDT).
Le projet prévoit également le renouvellement des canalisations d’adduction et de distribution de l’eau dans le sud-est, pour un coût de 36,72 MDT, le renforcement des réseaux de l’eau potable à Sousse (34,09 MDT) et la réalisation d’une station de dessalement de l’eau de mer d’une capacité de 6.000 m3 à Kerkennah (17,92 MDT).Â