Le secteur de l’économie numérique et des technologies de la communication pourrait générer 10.000 postes d’emploi. C’est là le calcul fait par le ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Zied Laadhari, indiquant qu’il existe en revanche un fossé entre les demandeurs d’emploi et les établissements, lors d’une conférence-débat sur le thème “Soyons prêts pour les nouveaux métiers de l’économie numérique” tenue à Tunis, jeudi 21 juillet.
L’économie numérique est une occasion pour la Tunisie afin de développer son modèle économique, a-t-il encore ajouté, lors d’une conférence-débat sur le thème “Soyons prêts pour les nouveaux métiers de l’économie numérique”.
De son côté, le président de la fédération des TIC, Kais Sellami, a souligné que cette rencontre vise à mobiliser et redoubler les efforts des intervenants publics et privés pour l’amélioration des jeunes dans le secteur des TIC. La fédération, a-t-il dit, lancera en septembre prochain une initiative baptisée “les compétences numériques” dont l’objectif sera de réduire le fossé entre les besoins des établissements privés et les demandeurs d’emploi.
Organisée à l’initiative de la Fondation de l’éducation pour l’emploi “EFE Tunisie” et la fédération nationale des TIC relevant de l’UTICA avec le soutien du MEPI, cette conférence a réuni des personnalités du monde des nouvelles technologies et une centaine de chefs d’entreprise, experts et jeunes entrepreneurs.
Plusieurs débats et ateliers sectoriels en prélude à la mise en œuvre d’un plan d’action commun auront lieu dans les prochaines mois et ce en vue d’identifier les secteurs, les services et les industries qui sont touchées par la vague de digitalisation et les activités porteuses en matière d’éducation, de formation et de création de postes d’emploi.