Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Néjib Derouiche, a annoncé la détermination de son département à fournir une enveloppe de 1 MDT pour résoudre les problèmes environnementaux dans la délégation de Kalâa Koubra, notamment les effets nocifs de la décharge de Marjine et la protection de la région contre les inondations.
Lors d’une réunion de travail tenue au siège du gouvernorat de Sousse et consacrée au suivi de la situation environnementale dans la région, jeudi 21 juillet, Derouiche a ajouté que l’Etat a alloué 217 MDT pour renforcer le système d’assainissement du gouvernorat de Sousse.
C’est dans ce cadre que 100 MDT seront consacrés à la construction d’une nouvelle station d’assainissement Sousse/Hamdoun dont l’avancement des travaux a atteint 46%. Un appel d’offres sera prochainement lancé pour élaborer les études préliminaires ayant trait à la construction d’une nouvelle station d’assainissement dans la délégation de Chott Mariem a également fait savoir le ministre. Cette station sera prête à l’exploitation à l’horizon 2016.
Les participants à cette réunion ont évoqué la fragilité de la situation environnementale dans le gouvernorat de Sousse, à cause de la croissance démographique, la densité de l’activité économique, la rareté des ressources naturelles et d’autres problèmes à l’instar de l’érosion, la pollution maritime et la recrudescence du phénomène des déchets.
Ils ont insisté sur la nécessité de parachever les études sur la protection des plages endommagées par l’érosion maritime, d’accélérer la réalisation des digues maritimes au niveau de l’oued de Hamdoun, le curage de certains cours d’oueds à l’instar de ceux de Hamdoun et d’ Oued El Maleh, en plus de l’installation de décharges réservées aux gravas.