Les quantités de tomates fraîches transformées ont atteint, jusqu’au 21 juillet 2016, près de 337 mille tonnes contre 279 mille tonnes pendant la même période de la saison dernière, soit une hausse de 21%, selon les données du ministère de l’Industrie.
La saison de la transformation des tomates pour l’année 2016 a démarré avec un léger retard, après les vacances de l’Aïd El Fitr. Les quantités réceptionnées quotidiennement par les usines varient entre 20 et 25 mille tonnes.
Le volume de production des tomates transformées au cours des deux dernières semaines représente 48% des quantités programmées pour la transformation pendant cette saison, soit 700 mille tonnes. Les quantités réceptionnées actuellement par les 24 unités de transformation s’élèvent à 20 mille tonnes par jour, sachant que la semaine dernière un volume record (entre 25 et 26 mille tonnes) a été enregistré.
La productivité agricole pourrait atteindre 65 tonnes par hectare de tomates au cours de cette saison contre 62 tonnes par ha une année auparavant, compte tenu des bonnes conditions climatiques et de la bonne situation phytosanitaire.
D’après les mêmes données, les superficies de tomates ont baissé de 25% pour atteindre 15 mille ha au cours de cette saison, contre 20 mille ha en 2015, ce qui contribuera à l’équilibre du marché et à la réduction de l’excédent record du secteur réalisé pendant la saison dernière. Cet excédent a donné lieu à la transformation de 930 mille tonnes de tomates fraiches.
La récolte dans la plupart des zones de production se déroule dans de bonnes conditions, sachant que tous les intervenants cordonnent leurs efforts pour transformer la plupart de la récolte dans de bonnes conditions.