Le ministre de l’Energie et des Mines, Mongi Marzouk, a souligné, vendredi 22 juillet, la détermination de l’entreprise tunisienne d’activités pétrolières (ETAP) d’acquérir des droits et obligations de la société A.B ressources en Tunisie. Il a précisé, lors d’une séance d’audition organisée par la commission de l’industrie, de l’énergie, des richesses naturelles, de l’infrastructure et de l’environnement à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), qu”’il est impératif de mettre fin à ce marché avant le 30 juillet 2016 afin de ne pas permettre la liquidation de ces droits ou l’entrée d’autres investisseurs”.
Marzouk a indiqué que la valeur du marché a atteint 115 millions de dollars (environ 250 millions de dinars) alors que les estimations préliminaires soulignent que les permis relevant de ce marché permettront de produire environ 135 millions de barils équivalent en pétrole de gaz.
L’opération de l’acquisition, intervenue après la décision du conseil d’administration de la société A.B RESSOURCES de vendre tous les permis en Tunisie et à l’étranger, concerne les permis Zarat, Ellissa, Salambo, Masnissa, Yoghorta, Zarat Ouest (Golfe de Gabés) ainsi que la concession Diddon, Samama, Tamsmida et les deux permis Jelma et Makther qui sont en situation de blocage Selon le ministre, l’opération de développement du champ Zarat exige l’accord bilatéral de la Tunisie et de la Libye, du fait que ce champ comporte un accord d’unification et une stratégie de développement international, sous la tutelle de la société tuniso-libyenne joint Oil.
Les réunions qui ont rassemblé les deux parties autour de la stratégie de l’exploitation du champ “Zarat” ont abouti à un accord.
Sur le plan social, la société AB RESSOURCES compte 81 agents parmi lesquels 60 cadres, dont la compétence est reconnue à l’échelle internationale, ajoutant que 15 agents ont été licenciés moyennant un montant de 2 MDT, qui fait partie du coût global du marché, tout en préservant le reste des agents. L’opération d’acquisition s’inscrit dans le cadre de la stratégie du ministère de l’énergie et des mines de développer le Golfe de Gabès qui comprend plusieurs gisements importants encore inexploités.
Cette stratégie qui repose sur les réserves du gaz et du pétrole a été étudiée avec un nombre d’entreprises spécialisées dans ce domaine. La découverte du champ Zarat remonte à l’année 1998 (permis en cours d’attribution). Sa capacité quotidienne de production s’élève à 15 mille barils de gaz contre 800 barils par jour pour le permis “Didon” qui couvre 8 champs. Les points de vue des députés sont mitigés.
Abdelaziz Kotti a demandé d’aller de l’avant avec ce marché qui a un impact positif sur l’ETAP et ses capacités d’investissement dans le secteur énergétique. Hassine Jaziri, a quant à lui a recommandé d’informer le grand public sur la production et les marchés. Mohamed Zerrik a appelé à la nécessité de mettre en œuvre une stratégie nationale pour l’autosuffisance en matière énergétique et de renforcer la bonne gouvernance dans le secteur dans le contexte de la recrudescence de la corruption.
Le député Zied Lakhdhar s’est interrogé sur la possibilité d’aboutir à un accord avec la Libye qui passe actuellement par une période de crise, alors que le président de la commission de l’énergie, Ameur Laârayedh, a recommandé d’améliorer les conditions des droits et des engagements de la société AB RESSORS.