Le spectacle désolant de ces militaires turcs nus turcs dans la boue d’Erdogan ressemblait comme deux gouttes d’eau à celui des prisonniers d’AUSWITCH des années 40, années fatidiques pour la conscience des pays brimés par les démocraties chrétiennes lesquelles s’éveillaient lentement après des décennies de sommeil profond pour aboutir quelques années plus tard à l’indépendance politique. Mais hélas, pratiquement jamais économique. L’Angleterre inventa son COMMONWEALTH, la FRANCE la FRANCEAFRIQUE -mais ne savait pas quoi faire de son AFRIQUE DU NORD où l’ALGERIE se libéra dans le sang, la TUNISIE d’une manière subtile et le MAROC plus docilement…
Et tous ces pays découpés comme des pièces de charcuterie par de mauvais bouchers se mirent à pérorer et parler de REPUBLIQUE et DEMOCRATIE! D’ailleurs comptez le nombre de pays qui s’appellent “REPUBLIQUES DEMOCRATIQUES DE…“. L’ironie du sort voulait que du temps de leur splendeur passée, nos ancêtres andalous avaient traduit tout le patrimoine grec et latin mais avaient buté sur deux termes: REPUBLIQUE et DEMOCRATIE -intraduisibles en arabe… et en turc non plus. Comme l’a si bien compris mon indéfectible ami REJEB lequel nous a montré l’exemple à ne pas suivre et a vidé l’administration de 50.000 personnes le temps de régler un coup d’Etat comme du papier à musique, de quoi désespérer son rejeton de gourou qui avait adopté une meilleure stratégie en surchargeant l’administration de plus de 100.000 personnes, sportifs compris.
Voilà Erdogan qui vient démolir l’œuvre de démolition du gourou. Faut-il l’en remercier? Et ce ESSID qui vient faire redémarrer ce grand corps malade, c’est pas sérieux si HABIB! Alors vous devez partir si HABIB pour nous permettre de continuer cette œuvre destructrice malgré les “erdog-aneries“ de cette tête de turc!
Et en spectatrice avertie, je ne vais pas vous refaire l’histoire des 60 dernières années où le monde se mit à tourner à l’envers, et chaque jour que DIEU fait apporte son lot de surprises. Mais pour ne citer que les plus récentes en Tunisie et ailleurs:
– ECOUTER un Premier ministre qui vous dit l’a menacé de l’emmerder s’il ne partait pas, et qui vous cite «la solitude» de MOUSTAKI, je lui dirai mon ami c’est plutôt «ces gens-là» que tu aurais dû écouter, car dans le monde politique c’est comme «chez ces gens-là on triche!».
– ECOUTER des ministres sous sa coupe lui demander de partir relève de l’indécence.
– ECOUTER des sornettes sur les stations de radio émanant d’hommes (?) soi-disant politiques.
– ECOUTER des soi-disant hommes politiques monter sur leurs «camions» pour, d’une part, aller chercher dans une religion les origines de leur incompétence, et, d’autre part, chercher à grignoter des voix sur les cadavres de LA PROMENADE DES ANGLAIS et ceux du BATACLAN! indécence quand tu nous tiens!
– ECOUTER le gourou qui cherche à se faire petit et qui nettoie son parti car il faut qu’il garde la tête hors de l’eau, l’“erdoganisation“ le fragilise après la “démorsification“, le pauvre!
– Et le comble, ECOUTER une future première dame qui se «trumpe» et lit le discours de la négresse qui l’a précédé, et ce dans un super pays qui domine le monde, comme quoi le «fat-head» même s’il est photogénique n’a ni religion ni nationalité.
Dans cette cacophonie politique où beaucoup parlent pour ne rien dire et où le téléphone portable devient une arme et FACEBOOK un instrument de communication, on ne sait pas de quoi est fait le lendemain, quand on ECOUTE tout ça, on a le choix entre mettre des boules KIES ou pratiquer la politique de l’autruche, suivre le courant en jouant l’opportunisme comme un certain YACINE B…HIM, ou croire en la société tunisienne et espérer un miracle …
Je vous laisse choisir et JE PRIE pour que DIEU sauvegarde notre PHENICIE de tous les mots et maux, ET QUE VIVE LA REPUBLIQUE TUNISIENNE ENVERS ET AVEC TOUS!