Pour 57% des participants à la consultation en ligne du ministère de la Fonction publique, de la Gouvernance et de la Lutte contre la corruption sur la valeur du travail, les difficultés liées aux moyens de transport et l’accompagnement des enfants aux écoles et aux crèches figurent parmi les principales causes du retard et de l’absentéisme des agents du secteur public.
Selon un rapport élaboré par le ministère à la lumière des résultats de la consultation, les entreprises publiques enregistrent le taux d’absentéisme le plus élevé. Ce taux varie entre 36 et 18% au niveau central et se situe à hauteur de 15% au niveau régional.
Le rapport cite les structures les plus touchées par l’absentéisme, dont certaines fournissent des prestations de services aux citoyens.
Entre autres recommandations, le rapport du ministère de la Fonction publique préconise de créer un observatoire pour dénoncer l’absence, d’établir un rapport entre salaire et masse de travail et de mettre en place un mécanisme de contrôle des congés maladies.
Quelque 1.500 agents de la Fonction publique ont participé à la consultation en ligne sur la valeur du travail que le ministère de la Fonction publique a lancée au cours du mois de Ramadan.