La récolte des pistaches dans la délégation de Majel Bel Abbès (gouvernorat de Kasserine), premier producteur de ce fruit sec à l’échelle nationale, devrait baisser de 50% par rapport à l’année dernière (200 tonnes), estiment les agriculteurs de la région. “Cette régression inattendue est due principalement à la violente tempête qu’a connu la région le 11 mai dernier et aux désherbants inefficaces vendus sur le marché, ce qui a détruit plusieurs pistachiers dont la superficie exploitée a atteint 2.900 ha cette année”, regrettent certains producteurs.
D’autres agriculteurs déplorent le manque d’encadrement et d’encouragement par l’Etat pour cette activité agricole et l’inexistence de contrôle efficace sur les plants, autant de facteurs qui ont contribué à la baisse de la production, ont-ils indiqué à la correspondante de la TAP.
Ils réclament la création d’un office pour résoudre les problèmes auxquels fait face le secteur notamment au niveau des circuits d’exportation ainsi que le renforcement du festival national de la pistache dont la première édition a été lancée l’année dernière (7 au 16 août 2015) et qui constitue, soulignent-ils, une opportunité pour mettre en valeur ce fruit et développer les moyens de sa commercialisation.
Dans le gouvernorat de Kasserine, les superficies consacrées à la culture des pistaches atteignent ces dernières années 6.900 ha, les pistachiers s’élèvent à 673.000 et la production avoisine 1.500 tonnes.